Welcome to the United Nations. It's your world.
Advanced Search  
NGO Branch
About us
Contact us
ECOSOC Status
Introduction
Applying for Status
Committee on NGOs
NGO Response System
NGO Participation
UN Grounds Pass
Functional Commissions
High Level Segment
Calendar of Events
Conference Registration
Quadrennial Reports
Quadrennial Reports

Akal Développements

View Additional Information


Sustainable Development

Major group affiliation:
  • Indigenous people
  • Workers and trade unions
  • Scientific and technological communities
  • Business and industry
  • Children and youth
  • Local authorities
  • Women
  • Non-governmental organization
  • Farmers
Involvement in UN Partnerships: Yes
If yes, explain in detail: Nous avons un mémorandum avec AIODD pour la mise en marche des 17 ODD via un plan pragmatique et réalisable à court terme au bénéfice en premier lieu à l'Afrique en général
Affiliation with other organizations: Cosmetic Valley
Publications: Nous avons proposé le développement via la cosmétique et ainsi avoir également un certain savoir-faire en créant un cluster cosmetic sur le continent africain notamment au Maroc
Statements or documents submitted
Commission on Sustainable Development:
Akalmaroc.org

Social Development

Affiliation with other organizations: L'ONG AKAL DÉVELOPPEMENTS basée à Genève est composée d'hommes d'affaires, de représentants du secteur bancaire, de juristes ainsi que d'experts en marketing territorial et intelligence économique. La démarche de l'ONG vise à promouvoir une économie plus responsable, plus sociale, plus solidaire, plus écologique et plus durable en mobilisant des hommes d'affaires et investisseurs suisses et français conscients de la dimension environnementale et sociétale d'une nouvelle forme d'investissement, le business éthique. Pour ce faire, la marque « AKAL » a été déposée en France, au Maroc, en Tunisie, en Algérie, en Suisse ainsi que dans de nombreux autres pays, tels que ceux composant l'OAPI (Organisme Africain de la Propriété Intellectuelle). Cette marque ayant pour objectif de constituer un label garantissant la provenance géographique des produits, le respect des cahiers des charges client, le respect d'un certain savoir-faire ainsi que le respect d'une charte éthique. Le représentant de la Cosmetic Valley du groupe LVMH, leader mondial des produits cosmétiques et produits de luxe et des hommes d'affaires spécialisés de l'industrie des matières premières ont trouvé l'idée pertinente et ont soutenu la vision. L'objectif principal de l'ONG dans cette démarche est l'implantation d'un business modèle plus équitable en Afrique, plus éco-responsable et par extension plus éthique en s'appuyant sur la mise en valeur des richesses de ce territoire. Tout d'abord par la création d'un premier cluster marocain, à l'instar de la Cosmetic Valley en France, axé sur la pharmacopée et la cosmétopée liées culturellement au territoire de par ses produits endémiques et créer la cosmétopée Amazigh et Africaine liée à chaque ethnie et à chaque territoire et ainsi créer un vrai développement . Le lancement de ce projet permettra la valorisation des produits, la création d'une filière de recherche et développement dans le domaine ainsi que le maintien d'un savoir-faire ancestral et l'exportation des dérivés de la rose et d'autres richesses régionales encore sous-exploitées. AKAL oeuvre également pour mettre en place un ensemble d'actions philanthropiques, en collaboration avec ses partenaires institutionnels, permettant l'amélioration de l'accès des populations enclavées aux services sanitaires de base.
Purpose of the organization: Mettre en place un nouveau programme de développement établi sur l'économie circulaire éthique créant la marque Akal Akal Marque Africaine populaire internationale Akal-Ubuntu . Akal signifie en langue Amazigh et africaine, terre nourricière sans barrières ni frontières. Akal a été conçu par des Africains de la diaspora, comme un modèle de développement économique et social éthique neutre que chaque peuple habillera selon sa culture mais toujours aux même normes suisses. Pourquoi suisse? Parce qu'Akal est née à Genève et l'expérience suisse de fédération et neutralité tout en gardant ses traditions ainsi que fédérer pour le bien commun, nous ont séduit et paru évidents et ainsi en offrant la première marque Africaine au normes suisses, nous permettront à nos produits d'être aux mêmes normes mondiales et de trouver de vrais débouchés et valorisation de notre savoir-faire, tradition, produits et être un vrai levier de développement et de création d'emplois, d'entreprenariat et de richesse . Chaque diaspora de chaque pays œuvrera avec les enfants de leur pays respectif afin de créer une vraie émergence économique et un vrai réseau de transfert de savoir et de savoir-faire entre les pays où la diaspora vit et le pays mère dans un cadre cohérent et transparent via l'ONG et la Marque Akal qui sera gérée par chaque peuple avec une coordination mutuelle avec Akal Genève . Akal Maroc, Akal Sénégal, Akal Mali, Akal Burkina Fasso, Akal Guinée. Et ainsi de suite afin de créer une vraie task force commerciale unie face au challenge du développement et de la mondialisation qui nous attend dans ce nouveau chapitre de l'histoire qui commencera du local pour atteindre le global. Du local au global .
Confirmation of the activities of the organization at the regional, national or international level: Notre vision pour l’installation d’un modèle économique éthique, éco-responsable et dont les bénéfices à long terme participeront à la stabilité, la sécurité des populations et la prévention des conflits. En effet, notre modèle repose sur trois leviers de développement et co-développement. Participer à la création de richesses, de l’emploi et de l’auto- emploi et des activités génératrices de revenus dans les pays du Maghreb et l’Afrique Subsaharienne afin de stabiliser les flux migratoires. Installation de business-modèles inclusifs gagnant-gagnant. Associer les diasporas issues des pays de cette zone à l’opération de co-développement. Notre initiative en tant qu’Africains établis en Europe en association avec les pays d’origine, appuyée par des personnalités internationales, des institutions financières et des investisseurs, vient répondre à notre souhait d’entamer une nouvelle relation avec l’espace africain et le souhait exprimé par le roi du Maroc et d’autres personnalités du continent africain, visant à repenser le modèle de développement économique et social. Forts de notre expérience et appuyés par des spécialistes en montage de projets d’économie sociale et solidaire et de stratégies de développement humain, nous avons cru opportun de mettre notre expertise et nos réseaux au service du Royaume du Maroc, du Maghreb et l’Afrique subsaharienne en commençant au plan local et régional. Aussi, nous confions les études de projets à des cabinets de conseils et d’études de haut rang scrutés par notre équipe. Ces établissements nous accompagnent dans les domaines du tourisme, l’agriculture, les matériaux, les énergies renouvelables, la santé, l’éducation et la recherche. Notre objectif final est d’assurer un environnement d’investissement propice à la création d’emplois, de l’auto-emploi et des activités génératrices de revenus pour les population ainsi que l’installation d’un modèle économique de redistribution plus éthique et à même de stabiliser les populations dans leurs pays d’origine évitant ainsi les tensions, les déstabilisations nées de frustrations et d’inégalités socio-économiques et territoriales.
Previous