Welcome to the United Nations. It's your world.
Advanced Search  
NGO Branch
About us
Contact us
ECOSOC Status
Introduction
Applying for Status
Committee on NGOs
NGO Response System
NGO Participation
UN Grounds Pass
Functional Commissions
High Level Segment
Calendar of Events
Conference Registration
Quadrennial Reports
Quadrennial Reports

Unité de Coopération Paysanne au Sud Kivu

View Additional Information


Sustainable Development

Major group affiliation:
  • Women
  • Non-governmental organization
  • Farmers
Involvement in UN Partnerships: Yes
If yes, explain in detail: POTI : pour des cours. PNUD COMREC : formation en réduction de la circulation illicite des armes à feu. HCR/Sous Cluster Protection : formation sur le profilage et réception d’un Petit appui financier pour la formation des sensibilisateurs locaux sur la lutte contre la prolifération des ALPC (armes à feu). OCHA et UNDSS : réunions hebdomadaires d’échange d’informations sécuritaires, ainsi que sur le Genre et les violences sexuelles. UNODA : réception des liens de références des livres et autres documents concernant les armes à feu et autres essais nucléaires ; notamment sur : le POA, le TCA et sur les activités menées ou envisagées par le Secrétaire Général de l’ONU.
Affiliation with other organizations: NON APPLICABLE.
Publications: 1.Du Négoce de la mitraille à Bukavu et de son impact économique au Sud Kivu. (Inédit) 2.Conflits intestins et coopérative COOPASUKI à la lumière du Marketing et du Management. (Inédit) 3.Plusieurs projets de sensibilisation sur la limitation de la prolifération et l’usage abusif des ALPC. (Inédits).-
Statements or documents submitted
Commission on Sustainable Development:
NON APPLICABLE.

Social Development

Affiliation with other organizations: NON APPLICABLE.
Publications: NON APPLICABLE.
Purpose of the organization: Objectif général : Sensibiliser les populations rurales locales sur les méfaits et les ravages des armes à feu [Armes légères et de petit calibre (ALPC)] ; et parvenir à la paix, la sécurité, la sûreté et la quiétude de toutes les communautés locales du Sud Kivu, et particulières du Territoire d’Uvira (RDC) d’ici à l’an 2020. Objectifs Spécifiques : 1. Lutter contre la prolifération, la détention illicite, le trafic, la circulation incontrôlée, et partant, l’usage abusif des armes légères et de petit calibre parmi les populations civiles. 2. Protéger les intérêts des femmes et d’enfance vulnérables. 3. Informer, former et mobiliser toutes les communautés ethniques contre la prolifération, le trafic illicite et l’usage abusif d’ALPC (ces engins de la mort) que sont les Armes légères et de petit calibre. 4. Sensibiliser les populations à dénoncer les plans et actes des bandits, des miliciens et autres voleurs à main armée, souvent camouflés au sein des populations civiles non armées. 5. Initier, organiser et structurer des noyaux de paix et de lutte contre les [Armes légères et de petit calibre (ALPC)] à travers les villages et Quartiers de la Plaine de la Ruzizi en Territoire d’Uvira. 6. Sensibiliser les forces d’armées et de police à limiter les promenades et baladâtes avec des armes à feu parmi les populations civiles ; hormis lors des cas d’escortes d’officiers militaires nationaux et de la MONUSCO. 7. Vulgariser l’essentiel des lois congolaises et la déclaration universelle des droits de l’homme en milieux ruraux (auprès des agriculteurs, éleveurs, pêcheurs) et autres villageois. 8. Sensibiliser et former les agriculteurs sur les techniques de résistance non violente et de défense de leurs intérêts notamment lors de la spoliation de leurs terres arables. 9. Faire le plaidoyer et le lobbying auprès des Autorités politiques et Administratives en faveur de l’obtention des meilleures conditions de production, d’écoulement et de jouissance de leurs productions agricoles par les paysans agriculteurs d’Uvira et de ses environs.
Activities relevant to the conference of States Parties to the convention on the Rights of Persons with Disabilities: Principales Activités : 1.Célébration de Semaines mondiales d’actions : En 2010 : du 10 au 16/mai, nous avons célébré, la semaine mondiale d’action contre les ALPC. En 2008 : du 02 au 08/juin, nous avons célébré la semaine mondiale d’action sur les ALPC, en prévision de la 3ème RBE à New York. En 2007 : du 11 au 17/juillet, à l’occasion de la célébration de la semaine mondiale d’action sur les ALPC, nous avons diffusé, à travers les média locaux, des alertes-médias sur les ravages des ALPC au Sud Kivu. En 2006 : en collaboration avec les autres ONG locales actives dans la lutte contre les ALPC au Sud Kivu (en Territoires d’Uvira et de Fizi très précisément), nous avons également célébré la semaine mondiale d’action contre les ALPC. En 2005 enfin : à l’occasion de la célébration d’une autre semaine mondiale d’action sur les ALPC, nous avons distribué des communiqués de presse traitant des ravages des ALPC à Uvira. 2.Accréditations aux réunions (RBE) aux Nations-Unies : •En 2010 : nous avions été accrédités à la RBE qui avait eu lieu à New York du 14 au 18/6/2010. •2008 : nous étions accrédités à la 3ème RBE « chargée d’examiner l’application du programme d’action en vue de prévenir, combattre et éliminer le commerce illicite des ALPC sous tous ses aspects ». •En 2006 : nous étions accrédités à la RevCon qui a eu lieu du 26/6 au 07/juillet à New York. •Et en 2005 : nous avions également été accrédités à la 2ème RBE chargée d’examiner l’application du PoA « en vue de prévenir, combattre et éliminer le commerce illicite des ALPC sous tous ses aspects » ; RBE qui s’était tenue à New York du 11 au 15/07/2005. 3.Participation à des séminaires et ateliers sur les ALPC : En 2003 déjà (du 13 au 17/octobre), nous avons participé à l’atelier régional de formation des animateurs locaux dans la lutte contre la prolifération et le trafic illicite des armes légères et de petit calibre à Uvira ; atelier organisé par le GRIP/RAFAL, avec l’appui financier d’IANSA. En 2004, nous avons participé à Kinshasa : du 18 au 20/11/2004 à l’atelier de création du RECAAL/RDC (le réseau congolais d’action sur les armes légères et de petit calibre) en République Démocratique du Congo ; Réseau dont nous sommes de ce fait membres fondateurs. En 2006, nous avons participé à Bukavu, du 03 au 06/mai, à l’atelier de formation des formateurs en ALPC ; atelier financé par le GRIP/Bruxelles et dans lequel l’ONG UCOPASUKI, avons été nommés par nos collègues : Secrétaire technique au sein du point focal RECAAL/Sud Kivu. En 2006 encore, nous avons participé à Bukavu, du 10 au 11/2/2006, à l’atelier organisé dans le cadre du PNUD-COMREC (projet de reconstruction communautaire, réintégration des ex-combattants et réduction des armes légères en RDC).
Confirmation of the activities of the organization at the regional, national or international level: NON APPLICABLE.
A list of members of the governing body of the organization, and their countries of nationality: 1.L’Administrateur-Président : Joseph Jacques MUGEREKE [Tél. : +243858254179, +243812116997, +243997774376, +243899152704]. 2.L’Adjoint à l’Administrateur-Président : Samson BUTUKU BAZIRE [Tél. : +243997734322]. 3.Secrétaire comptable : Joséphine KYABAZUZA [Tél. : +243846864960, +243812768928]. 4.Trésorier Jonas KAHAMBANO NGWE-NZARIRO [Tél. : +243812014245] 5.Rapporteur Aaron KALALA KARUMBA [Tél. :+243811420413]. 6.Membres : Robert KANANA ROKA, Michel KAYAMBA, Blaise KANGABAKWIRA [Tél. : +243814395308], Tite BWAYE.
Description of the membership of the organization, indicating the total number of members: NON APPLICABLE.

Advancement of Women

Affiliation with other organizations: WORLD PULSE: Une organisation des femmes dont la mission est d’amplifier les voix des femmes et d’accélérer les solutions et les changements qu’elles recherchent au niveau mondial à travers la communication numérique. UMAKI: Umoja wa wanawake wa Kiliba (Union des femes de Kiliba) UWAKI: Umoja wa wanawake wa Kivu (Union des femmes du Kivu
Publications: NON APPLICABLE.
Statements or documents submitted
to the Commission on the Status of Women:
NON APPLICABLE.
Statements or documents submitted
to the Committee on the Elimination of All Forms of Discrimination against Women:
NON APPLICABLE.

Forests

Major group affiliation: Farmers and Small Forest Landowners
Affiliation with other organizations: NON APPLICABLE.
Affiliation with UN bodies: NON APPLICABLE.
Publications: NON APPLICABLE.
Statements or documents submitted
to the United Nations Forum on Forests (UNFF):
NON APPLICABLE.

Informal regional network of NGOs

UN-NGO-IRENE Newsletter: Yes
Previous